3 ans c’est pas rien !

Pour fêter dignement les 3 ans de mon (p’tit) bonhomme, je voulais lui dédié un billet pour le remercier de tous les moments passé jusqu’à présent. Je tenais aussi à le féliciter car c’est un petit bout avec un caractère bien trempé (je ne sais pas de qui il tient .. hum hum) et qui a beaucoup de courage. Voici donc une petite histoire qui m’a fait chaud au coeur cet été.

Nous sommes partis quelques jours en Suède et lors de ce séjour nous avons été à Skansen un magnifique parc Naturel au coeur de Stockholm. En arrivant au « mini » Zoo pour les enfants nous avons découvert un endroit étrange où était suspendues des dizaines de tétines..

Nous interrogeons les personnes présentes sur la raison de ce monument aux tétines…

Il existe tout simplement une tradition là bas, les enfants viennent décider eux-mêmes de l’abandon de leur tétine ! Une décision qui montre qu’ils grandissent qu’ils passent un cap. La tradition doit être respecté et même si les parents encouragent les enfants, se sont eux qui, tout seul comme des grands, laissent leur(s) tétine(s) dans ce lieu magique et si symbolique.

Vu mon formidable niveau d’anglais j’ai compris cela, peut etre qu’il y a une histoire plus longue etc etc mais il n’en a pas fallu plus pour le papa du p’tit de faire une pirouette dans sa tête et hop ! Il a demandé à notre tout petit s’il souhaitait lui aussi laisser sa tétine …. Moi en mère appeurée pensant déjà à la nuit qui arrivait … sans tétine…. je suis devenue blème et de grand signes de la main demandant pitié au papa de ne pas lui proposer ça maintenant … pas en suède … pas avant de rentrer et de prendre l’avion… pas juste avant la sieste …. NAnnnnnnnnnnnnnnn (un grand cri venu des profondeur).

Mais à peine demandé cela, ma chère tête blonde a pris sa tétine l’a enfourné goulluement une dernière fois …. a bien réfléchi ….mais vraiment longtemps…. le papa lui expliquant que c’était à lui de choisir, que si il ne voulait pas ce n’est pas grave mais que si il le fait c’est pour toutjours mais que la tétine est dans un endroit pour elle rien que pour elle :)

Grand moment de réfléxion…

… et là j’ai pris un méchant coup de vieux dans mon coeur de jeune mère d’un si petit bébé grand garçon…

Il l’a fait … l’a laissé alors que depuis 3 ans il ne passait pas une nuit sans tétine… que cette dernière nous a sauvée quand meme pas mal de fois (bien sur il n’en avait pas qu’une et en 3 ans on l’a changé uand meme) Mais voilà il est devenu grand .. très grand … et en fait ce fut un combo en plusieurs étape : Plus de biberon, plus de couche et en suède l’apothéose … plus de tétine.

Il fallut tout de même gérer les Grosses larmes de crocodiles du soir même puis plus rien … il en est toujours fière et des fois nous regarde en disant … MAman j’ai plus de tétine, elle est partie, et les gens on dit « Bravoooooooo » :) Coeur de mère tout rempli d’amour et de fierté.

Tout ce billet un peu long et surtout personnel pour souhaiter un très bon anniversaire à mon garçon (vous avez vu je n’ai pas di bébé ou p’tit bout) !

Tu es un grand maintenant, tu aimes l’école, tu es heureux et tu nous rends heureux. Merci à toi d’être notre plus beau cadeau sur cette terre. Un jour tu liras peut être toutes les bêtises de ta mère alors sache que je t’aime.



3 Reaktionen

???? ??????! ?????!

Oh c’est vraiment trop mignon comme histoire! Super émouvant! J’imagine effectivement l’angoisse en pensant à la nuit qui aller arriver ;-)

Joyeux anniversaire joli bonhomme! Ton cadeau t’attends bien sagement à la maison faute d’avoir pu te le donner dimanche!

Que c’est mignon! C’est vraiment une chouette idée, ce cimetière des sucettes. Moi, ça me plairait bien qu’il l’abandonne un jour comme ça… Bises!



Design by AMY&PINK.